énergique ❖ intrépide ❖ naïve dans ses relations interpersonnelles ❖ charismatique ❖ maniaque ❖ exigeante ❖ désordonnée partout, sauf sur son ordinateur ❖ rigoureuse ❖ franche ❖ mauvaise menteuse ❖ susceptible ❖ sensible ❖ créative ❖ indéchiffrable ❖ adaptable ❖ volubile ❖ volage ❖ se laisse facilement déconcentrer ❖ intelligente ❖ maligne ❖ déterminée ❖ rayonnante ❖ autoritaire ❖ sincère ❖ têtue ❖ introvertie.elle porte toujours des bijoux. bracelets le long des poignets, au moins une ou deux bagues à chaque main, colliers ; et des anneaux le long de ses oreilles, pour chaque trou qu'elle s'est fait percer.
❖ au bureau, les tenues correctes sont exigées. pas question qu'elle se ramène avec la dégaine qu'elle peut avoir une fois enfermée chez elle, la négligée. les pantalons trop larges, les chaussures unisexes, les pulls trop confortables pour que ce soit humain — et dénués de ce rapport à la
mode dont tous peuvent parler — doivent rester au placard lorsqu'elle passe la porte du beau qg. mais les tailleurs propres et étriqués, elle les enlève dès qu'elle est rentrée.
❖ elle peut paraître assez négligée, dans sa vie de tous les jours. elle ne se coiffe que rapidement, n'aime pas nécessairement se maquiller. elle privilégie ses lunettes plutôt que les lentilles de contact, et elle assemble à peu près tout et n'importe quoi comme style de fringues. sans compter que chez elle, c'est un bordel inimaginable de couleurs et de bibelots inutiles laissés dans tous les coins. mais lorsqu'il le faut, elle sait s'organiser, et elle sait être plus que présentable.
❖ elle est profondément allergique aux chats. dès qu'une de ces satanées bestioles traîne dans le coin, elle sent immédiatement son nez la gratter et ses yeux la piquer — pire qu'un radar. au bout de quelques minutes seulement, elle se met à vider tous les paquets de mouchoir à portée de main, et à pleurer sans vraiment pouvoir se contrôler. mais tout irait si bien, si ce n'était que ça ; tout serait si simple, si les chats n'étaient pas attirés par elle, et ne fonçaient pas réclamer son attention dès qu'elle passait à leur proximité. satanées sacs à puces.
❖ pour ne pas trop se sentir seule chez elle, elle a adopté un lapin nain. et il y a quelques mois, elle a retrouvé un raton-laveur perdu dans les rues de la ville. la petite bête l'a suivie curieusement jusque chez elle, et elle a réussi à le garder. elle ne sait pas combien de temps il va rester, mais tant qu'il s'entend bien avec bilbo le lapin nain, tout va bien.
❖ elle n'a jamais eu de bons résultats à l'école. les énoncés qu'on leur distribuait, c'était obscur. elle répondait à côté sans trop comprendre pourquoi, et au bout d'un moment elle a arrêté de chercher. ainsi, son dossier scolaire est pathétique ; seulement, elle n'est pas bête pour autant. lorsque quelque chose l'intéresse, elle apprend par elle-même ; vite, et plus abondamment que beaucoup. il y a juste que le format « examen », ça n'a jamais été pour elle. alors, adieu les grandes études. de toute manière, son bulletin était loin d'être assez bon. et avoir redoublé une fois, ça lui suffisait. la seule chose pour laquelle elle excellait anormalement, c'étaient les maths. et la maîtrise concrète de l'anglais aussi ; la grammaire et la linguistique, qu'elle surnomme depuis toujours
les maths de la langue. par contre, hors de la qualité de son langage, le fond de ses productions écrites a toujours été bien trop désorganisé pour lui valoir une quelconque reconnaissance. au point qu'elle en a redoublé, une année, malgré ses excellents résultats en maths ; ce n'était pas suffisant pour rétablir l'équilibre.
❖ les mathématiques se sont rapidement liées à l'informatique, et elle s'est retrouvée captivée par tout ces codes et ces algorithmes. aujourd'hui, c'est ce qui la fait vivre. et même si elle est bien incapable d'avoir un poste haut placé à cause de son manque de diplôme, son patron a tout de même reconnu son talent, et lui permet d'avoir des petits contrats un peu auxiliaires à la sécurité, avec des clients privés.
❖ pour se distraire, si elle ne lit pas, elle fait des casse-têtes. les jeux vidéos, c'est pas pour elle. elle a bien essayé, mais son manque de coordination avec les informations qu'elle pouvait recevoir de toutes parts lui ont fait hacker les jeux plus souvent qu'à son tour, pour espérer progresser. perdant une bonne partie du plaisir qu'ils semblaient devoir procurer, elle a fini par abandonner, et par revenir à ce qui l'intéressait : les dames, les échecs, le tarot ; et, à défaut de trouver un adversaire pour l'affronter, des parties de solitaire ou des énigmes.
❖ elle fume un peu, et particulièrement lorsqu'elle est stressée. elle sait que c'est mal, et que ça lui ruine la santé — même si ses quelques cigarettes par jour ne la tueront sûrement pas. mais elle ne peut pas s'en empêcher. elle essaie de se faire croire à elle-même qu'elle n'est pas dépendante, et qu'elle arrêtera quand elle voudra. au fond, elle sait qu'elle ne le peut juste pas.
❖ elle n'a jamais pris de drogues, ni même fumé d'herbe. la peur de perdre pied, sûrement. la peur de ne plus contrôler ce qu'elle est, ce qu'elle dit. elle a un sens de l'éthique très clair, là-dessus, et elle refuse depuis toujours tout ce qu'on peut lui proposer.
❖ elle ne tient pas l'alcool, et elle le sait. elle évitera d'ailleurs de boire, sauf si elle veut
vraiment passer une soirée à se lâcher et à oublier. elle a tendance à parler encore plus et encore plus vite, à laisser ses pensées s'égarer dans tous les sens et à ne plus contenir leur arborescence. et si elle boit le verre de trop, elle ne sait plus s'arrêter. et il faut alors bien généralement la ramener.
❖ elle n'a pas de filtre, lorsqu'elle s'adresse aux gens. et même si elle tente parfois de faire des efforts démesurés pour ne pas les heurter, ou pour leur cacher des petites vérités ou le fond de sa pensée, c'est en vain. la reine des lapsus finit toujours par se trahir, que ce soit au bout de dix secondes ou de dix minutes. alors, bien souvent, elle se laisse juste aller. et tant pis pour ceux qui se vexeront. tant pis pour ceux qui se moqueront.
❖ elle a toujours cru aux fantômes, au fond d'elle ; même si elle n'en parle plus à personne depuis bien longtemps. mais la vérité, elle est là : tout ça, ça existe. ça existe forcément. certains fantômes sont gentils, et d'autres non ; ces autres l'effraient. et à ce titre, pas question de lui faire regarder des films d'épouvante. pas plus que des films d'horreur, des films gores ; le sang pour le sang, vraiment aucun intérêt.
❖ elle est effrayée par les zombies, et persuadée que si les martiens ne débarquent pas sur terre pour réduire les êtres humains en esclavage, ce seront les morts-vivants qui décimeront la population. et depuis quelque temps, elle a réglé le problème de son hésitation entre l'un ou l'autre. la solution, elle est toute trouvée : lorsque les extraterrestres débarqueront, un virus mortel aura ravagé la terre, et transformé le tiers survivant de la population en zombies. ah elle sera belle, l'image qu'on donnera à nos visiteurs venus de l'espace, avec ça.
❖ lorsqu'elle regarde un film, elle est toujours infiniment captivée par ce qu'elle observe ; que ledit film lui plaise, ou non. pas la peine d'essayer de l'en distraire, vous n'obtiendrez rien d'elle avant la fin. elle se retiendra même d'aller aux toilettes pour ne pas avoir à appuyer sur pause. et si vous n'avez pas pris vos précautions avant, il faudra vous résigner à attendre, ou à louper un extrait. et s'il s'agit du
fabuleux destin d'amélie poulain, n'espérez même pas bouger avant la fin.
❖ la seule série qu'elle ait jamais regardée, c'est
friends. mais
friends, c'est toute sa vie, et elle ne se lasse pas de regarder les dix saisons encore, et encore, même en simple fond sonore.
❖ elle arrive facilement à se concentrer sur plusieurs choses à la fois. ainsi, il n'est pas rare qu'elle écoute de la musique en lisant, ou qu'elle lise en cuisinant ; entre autres. le tout, c'est de savoir si les deux activités sont faites aussi efficacement l'une que l'autre.
❖ elle arrive à conserver son sérieux dans des circonstances totalement improbables, tout comme elle peut être prise de fous-rire là où personne ne voit ce qui peut amuser. décalée, à l'humour aussi étrange que loufoque.
❖ lorsqu'elle dort, elle prend toute la place. et lorsque c'est avec quelqu'un, elle a besoin de contact. elle a par ailleurs le sommeil agité, et il lui arrive encore régulièrement de se réveiller avec la tête au pied du lit, ou la couverture complètement retournée et débordée.
❖ son imagination invasive a toujours eu tendance à la faire virer quelque peu parano. et ça n'a fait qu'empirer, ces derniers temps. le tueur en série n'y est pas complètement étranger, mais il y a autre chose. autre chose qui la fait vivre enfermée à double-tour chez elle, depuis qu'elle a emménagé dans son nouvel appartement. elle fait pourtant semblant que tout va bien, pour peu que ses interlocuteurs soient assez naïfs pour la croire.
❖ elle a la fâcheuse manie de s'asseoir partout où elle peut. sur le trottoir, dans la rue, dans les couloirs. par terre, même chez elle. sur le tapis, sur le rebord de la fenêtre, contre le garde-fou de sa chambre ou celui de son balcon. on la regarde parfois de travers, mais ça lui est bien égal ; c'est pas un mal préférer être assise que debout, aux dernières nouvelles.
❖ elle parle beaucoup avec les mains. et malgré les remarques qu'on lui fait, elle est bien incapable de s'en empêcher. son corps parle avec elle, et il s'exprime parfois mille fois mieux que les mots qu'elle peut prononcer.
❖ elle écoute énormément de blues et de jazz. les voix graves et cassées, ce sont ses préférées. les airs entraînants mais lancinants, sa raison de chanter. et elle chante bien, la petite. de cette voix légèrement éraillée, qu'elle prend un plaisir naïf à libérer dès qu'elle se croit seule, dès qu'elle croit que personne ne l'entend.
❖ ses parents ont cru bon de l'inscrire à des sports en tout genre lorsqu'elle était enfant, dans l'idée de canaliser son énergie débordante. elle s'est retrouvée à continuer le judo, par l'après, et est aujourd'hui ceinture noire. ouais ouais,
noire. sauf qu'elle s'en sert jamais, et que personne ne se douterait, en la voyant se promener, petite blondinette fluette, qu'elle a fait de la compétition pendant plusieurs années.
❖ joan, c'est un rayon de vie abîmé. elle essaie de faire comme si de rien n'était, comme si la vie ne l'avait pas bouffée, mais son absence de filtre et sa paranoïa parfois agressive ne mentent pas. joan, on l'a détruite plusieurs fois, et ça lui a laissé des séquelles qu'elle ne pourra jamais vraiment empêcher de transparaître. et pourtant, elle se plait à croire qu'elle le peut, la petite teigneuse. elle se met des oeillères en clamant au monde entier qu'elle est forte, qu'elle est fière, et qu'elle s'en sortira avec autant d'aise qu'elle l'a toujours fait. même si elle a peur. peur de savoir, au fond, que la vie finira toujours par la rattraper.